Bio

À la fois enracinée et céleste, trash et sexy, Massy Emond est un rare qui porte avec elle un peu de l’âme abitibienne.

On réfère à Marie-Jo Thério, Brigitte Fontaine, Richard Desjardins, elle s’inspire de Michel Faubert, Patti Smith, Meredith Monk.

Riche d’une expérience de scène de plus de cent-cinquante prestations au cours des sept dernières années dans différents projets à titre de musicienne, Massy Emond présente maintenant son spectacle de matériel original.

Massy Emond en scène

Plus qu’un tour de chant aux accents folk, rock ou blues, Massy Emond en scène c’est une déferlante de musicalité et de poésie. Massy Emond s’entoure sur scène d’un guitariste, d’un contrebassiste et d’un batteur. Cette scène, elle la prend à bras-le-corps. Elle donne vie à son monde. Ce monde, c’est la lenteur du temps qui passe et l’intensité d’un boom minier, la fragilité des choses simples et l’envolée des coups d’archet, la force et la cassure de la voix.

Elle a collaboré à de nombreux projets de composition et d’accompagnement musical (théâtre, conte, poésie, arts visuels). Soutenue par un projet Jeunes Volontaires et le parrainage de Steve Jolin (Disques 7ième ciel), elle a lancé Qui Vive, son premier maxi en décembre 2011. Elle poursuit sa démarche d’écriture grâce à une bourse du CALQ pour un projet de résidence d’écriture en 2012.

Massy Emond est récipiendaire du Prix pour la qualité des textes , du prix du public et du Prix Northern Studio au FRIMAT 2012. Elle remporte également le Prix UDA du charisme et de la scène ainsi que le Prix de la Fondation Gilles Vigneault au Festival en Chanson de Petite-Vallée 2013.

L’album

Qui Vive, c’est cinq pièces qui s’assemblent pour former un état de veille. Pour se bercer sans s’endormir. Cinq pièces qui se questionnent sur l’infortune, l’ambivalence et l’abnégation. Cinq pièces, sans arrangements, qui permettent à l’artiste de présenter un travail brut. Il s’en dégage un sens, un souffle, une parole,un regard excentré.

Équipe de Qui Vive

Massy Emond, et son band :
Violoncelle – au pizz et à l’archet
Bottes de pine – au pieds et au tapage
Pédale loop – à la multiplication des pains
Canisse de gaz – au support moral
Chaise qui craque- aux arrangements et au support physique